E-commerce et impact écologique
L’impact environnemental du commerce en ligne est globalement 15% inférieur à celui du commerce traditionnel. Ainsi « le commerce en ligne pourrait être l’option la plus avantageuse sur le plan environnemental lorsque le client doit parcourir plus de 15 km pour atteindre le point de vente ».
Le commerce en ligne permet de mutualiser les déplacements. Un camion livrera plusieurs personnes dans une même zone géographique et fera ainsi économiser plusieurs allers-retours individuels polluants. La réception de colis en points relais est pour cette raison à privilégier chaque fois que c’est possible. Cependant, l’empreinte carbone du e-commerce est fortement alourdie par les retours de produit et la livraison express.
C’est pourquoi Atelier cordyline ne vous propose ni de livraison express, ni de retour gratuit.
Dans le but de réduire également l’impact de ces emballages, Atelier cordyline expédie tous les produits, à l’exception des gros meubles, dans des enveloppes sans plastique, du carton en partie recyclé ou des emballages réutilisés.
Livraison
Le site atelier-cordyline.fr propose pour le mobilier l’expédition en France métropolitaine uniquement et pour les autres articles l’expédition en France métropolitaine et dans les pays d’Europe suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne (hors territoires spécifiques), Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Suisse. Les livraisons sont faites à l’adresse indiquée sur le bon de commande.
Atelier cordyline s’engage à livrer les produits commandés à l’adresse mentionnée par le client lors de sa validation de commande d’où l’importance de fournir des coordonnées de livraison exactes et complètes.
Les délais de livraison sont communiqués lors de la confirmation de la commande et sont donnés à titre indicatif. S’ajoute aux délais de livraison indiqués, le délai de temps de préparation et de remise des colis aux prestataires logistiques.
Délais indicatifs de livraison :
- Lettre suivie : 3 jours ;
- Lettre suivie Europe : 3 à 6 jours
- Colissimo : 2 jours
- Mondial Relay : 3 jours pour la France Métropolitaine
- Chronopost shop2shop : 3 jours pour la France Métropolitaine
- Mondial Relay domicile international : 3 à 6 jours
- Chronopost domicile international : 2 jours
- Delivengo internationnal : 3 à 5 jours
- Gros volumes(+ de 10kg) : jusqu’à 3 semaines
Frais de livraison
Les frais de livraison s’ajoutent au montant de la commande avant le paiement. Ils sont calculés en fonction des poids et dimensions des colis, de la destination et du prestataire sélectionné par l’acheteur lors de la passation de sa commande et ne tiennent pas compte d’éventuels frais de droits de douane ou autres taxes dues lors de l’importation des produits dans le pays de livraison qui sont à la charge du client qui s’en acquittera directement auprès du transitaire ou du transporteur.
Les coûts de livraisons peuvent être modifiés en fonction des changements des tarifs des prestataires.
Rétractation
En vertu de l’article L121-20 du Code de la consommation, l’acheteur dispose d’un délai de quatorze jours ouvrables à compter de la livraison de sa commande pour exercer son droit de rétractation et ainsi faire retour du produit au vendeur pour échange ou remboursement sans pénalité, à l’exception des frais de retour. Toutefois, ce droit ne s’applique pas s’agissant de biens confectionnés à la demande du client, ou nettement personnalisés, dont la fabrication nécessite des adaptations particulières pour répondre à des exigences techniques ou esthétiques.
Pour exercer son droit de rétractation, l’acheteur doit impérativement informer l’auto-entreprise Sophie Pradet avant l’expiration de ce délai par écrit à l’adresse électronique : contact@atelier-cordyline.fr et utiliser ce formulaire de rétractation.
Pour bénéficier du droit de rétractation, les produits ne doivent pas avoir été utilisés, abîmés, cassés et être renvoyés dans leur emballage d’origine. Dans tous les cas, le client doit s’assurer que l’emballage utilisé est conforme et de bonne qualité pour protéger les produits pendant le transport. Tout article retourné qui arriverait incomplet et, ou endommagé ne pourra être remboursé.
L’ensemble des frais et risques de retour de la marchandise objet du droit de rétractation sont à la charge du client.
Il est conseillé au client d’assurer le ou les colis.
Atelier cordyline procédera au remboursement du montant des produits reçus dans un état impeccable au plus tard dans les quatorze jours après leur réception par le moyen de paiement initialement utilisé par l’acheteur lors de la transaction, hors frais initiaux de livraison qui ne sont pas remboursés.
Pour plus d’informations voir les CGV

Barème forfaitaire pour le mobilier > 30kg

